Back to Top

Le 2S



2S 206 commemoration de la bataille d Austerlitz photo 6
Ce jour-là, tous les élèves des écoles reconstituent les combats dans la plaine de Pratzen, non loin du camp bâti. C’est une fête qui célèbre donc la glorieuse histoire de la « spéciale » et à laquelle nous sommes conviés pour y jouer un rôle dans la reconstitution.

Cependant je me dois d’arrêter ceux qui parmi vous s’imagine déjà chargeant sabre au clair face à tel ou tel bataillon. L’histoire n’a en réalité que très peu sa place dans cette affaire et très rapidement cela ressemble à une mêlée de rugby géante où s’affronte par jet de farine, d’œuf et autres pates abjectes, des élèves-officiers pour essayer de voler les drapeaux et étendards de la promotion adverse.

Malgré quelques hématomes, foulure ou affrontements que l’on peut qualifier de virils, il en résulte une très bonne ambiance de camaraderie !

 

Note historique

"En 1956, le déroulement des fêtes traditionnelles du 2S et du Triomphe reçoit un éclat particulier et original qui s’est transmis fidèlement. Pour la première fois, la reconstitution de la bataille d’Austerlitz n’a pas eu lieu sur le Marshfeld. Désormais elle se déroule le matin même du 2S sur un terrain situé à deux kilomètres à l’Ouest de l’Ecole, choisi pour son étrange ressemblance avec le plateau de Pratzen. Quant aux cérémonies du Triomphe et du Baptême, elles prennent un style nouveau. Les festivités variées qui marquent la fin de l’année scolaire se déroulent à un rythme soutenu pendant toute la journée. Mais les cérémonies proprement dites se passent de nuit dans le recueillement général." (Source : Promotion capitaine Beaumont)