Back to Top

Histoire de La tenue de tradition des élèves des promotions de l'EMIA


Dans les Ecoles d'Armes, les Elèves portaient leur tenue d'arme traditionnelle. A Cherchell puis à COETQUIDAN, les tenues ne se distinguent pas de celles de l'Armée de Terre. Apparaît en revanche le képi bleu ciel, distinctif des Ecoles Interarmes. 

DSC 0151 Tennue T35 EMIAA partir de la promotion "Rhin et Danube" (1947 - 1949), les "Corps de Troupe", endossent le G.U. de Cyr, comme leurs camarades issus du concours direct. Ils conservent cette tenue jusqu'en 1961. 

A la création de l'Ecole Militaire Interarmes, les Elèves sont dotés de la tenue de gabardine d'Officier de couleur kaki. Ils portent le képi bleu ciel avec galon d'aspirant. 

En juillet 1966 à l'occasion du Triomphe, les élèves de la promotion "Cinquantenaire de Verdun" sont les premiers à porter la tenue de cérémonie des Officiers bleu-armée. Le képi ne change pas. 

Le 28 octobre 1978, lors de la cérémonie de remise des Sabres aux élèves de la promotion "Général LAURIER" la nouvelle tenue de parade fait son apparition: 

  • le képi n'a pas changé, 
  • la veste comporte un col officier bleu ciel orné de la grenade dorée ; les manches sont soulignées par une patte de parement de la même teinte avec 3 boutons et le galon en trèfle d'aspirant ; une attente dorée orne chaque épaule, le pantalon porte une bande latérale à la couleur distinctive bleu ciel.

Depuis la rentrée scolaire 1987 - 1988, les sous-lieutenants de L'E.M.I.A. (2°année de la scolarité) porte une tenue de parade dérivée de la tenue précédente: 

  • Un galon de sous-lieutenant à noeud hongrois (style Empire) est cousu sur les manches en remplacement du "trêfle" d'E.O.A., 
  • le képi est celui de Sous-lieutenant "Ecole". 

La tenue des élèves féminines se distingue de celle des hommes de la manière suivante: 

  • la marquise qui se substitue au képi,
  • la boutonière de la tenue féminine est inversée par rapport à celle de la tenue masculine,
  • la jupe short remplace le pantalon et conserve une bande latérale à la couleur distinctive bleu ciel,
  • les bottes remplacent les chaussures.

Note : La tenue T35 fait partie des tenues spécifique aux écoles qui en sont dotées (ESM, EMIA, EMCTA, EMSAM, ENSOA).


Source : Promotion Narvick - Promotion Général KŒNIG

A lire également : INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terreet uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre