00-EMIA.png01-bourgin.png02-koufra.png03-Belvedere.png04-Zirnheld.png05-verdun.png06-du-Guesclin.png07-narvik.PNG08-strasbourg.png09-glieres.png10-koenig.PNG11-souvenir.PNG12-marceau.png13-brosset.PNG14-cazaux.png15-cardonne.png16-belsunce.png17-chezeau.png18-laurier.png19-broche.png20-cozette.PNG21-centenaire.png22-Leclerc-de-Hauteclocque.png23-borgniet.PNG24-tassigny.png25-lhuillier.png26-dalat.png27-legrand.png28-valmy.png29-bataillon-coree.png30-daboval.png31-capitaine-barres.png32-combat-tule.png33-maine.png34-charchell.png35-Schaffar.png36-gandoet.png37-grande-guerre.png38-berge.png39-campagne-italie.png40-coignet.png41-biancamaria.png42-Ferrieres.png43-lanlay.png44-Colonel-gueguen.png45-delcourt.png46-batie.png47-leray.png48-capitaine-flores.png49-Puy-Montbrun.png50-bigeard.png51-besieres.png52-Ceux-dAfghanistan.png53-Delayen.png54-Nungesser.png55-valetdosia.png

Disparition du patrimoine numérique des promotions EMIA

L'aire du numérique ouvre des nouveaux challenges dont celui de la conservation du patrimoine numérique. Chaque année, des sites d'anciennes promotions disparaissent. Le patrimoine numérique de la promotion est alors perdu. Sur 57 promotions au er janvier 2017, il ne reste que 20 sites avec des contenus dont 4  se trouvent sur ce site. Alors, il est encore temps de préserver notre patrimoine. Contactez l'élève officier communication d'une des brigades actives pour lui demander de vous aider à mener à bien cette mission et conserver ainsi notre patrimoine. 

 

  • 05/09/2016 : Disparition du site de la 31eme promotion capitaine Claude BARRES. 
  • 05/09/2016 : Disparition du site de la 51eme promotion Maréchal Bessières.

 

Une famille sur la toile

Depuis plusieurs années, les promotions EMIA communiquent largement sur Internet lorsqu'elles sont actives. Leur présence sur le web, à travers différents vecteurs de communication (site web, facebook twitter, etc.), est devenue un moyen privilégié de partage de l’information. En effet, elle permet à nos parents, camarades et amis de nous suivre, mais aussi aux partenaires des promotions de prendre connaissance des projets auxquels ils souhaiteraient s’associer. Certaines promotions poursuivent la communication bien après les deux années d'études afin de conserver les souvenirs passés, les témoignages des liens qui se sont créés durant ces années à l'EMIA.

Malheureusement, pour beaucoup de promotions, la communication s'arrête après les deux années d'études.  Les sites publiés disparaissent les uns après les autres, du fait du non renouvellement des hébergements ou de l'abandon du paiement des noms de domaine.

Plusieurs années après, d'anciennes promotions renaissent parfois sur la toile afin de renouer et conserver les liens fraternelles tissés entre les élèves durant leurs années de formation et de partage à l'EMIA. Au delà des souvenirs, les sites permettent alors de rester informé sur la carrière des uns et des autres et de partager des  nouvelles plus personnelles et amicales. 

 

Devoir de conservation du patrimoine des promotions EMIA

Fort de ce constat, et suite à la disparition de plusieurs sites de promotions récentes, les deux promotions EMIA, la promotion lieutenant Charles Nungesser et la promotion colonel Michel Vallette d'Osia, ont souhaité s’associer pour mettre en place un site dédié à l’ensemble des promotions passées, actuelles et futures de l’EMIA. Ce projet doit permettre la conservation du patrimoine historique et numérique des promotions qui le souhaiteront. Dans cette approche, et de manière plus technique, les sites des promotions actives seront constitués en sous-domaines du site www.promotions-emia.fr après les deux années d'activité.

Pour exemple, le site de la promotion lieutenant Charles Nungesser, accessible durant les deux années d'activité à l'adresse "www.emia54.fr" restera ensuite accessible à l'adresse www.emia54.promotions-emia.fr et www.nungesser.promotions-emia.fr. Une telle organisation a pour but de pérenniser la présence des promotions sur la toile en y centralisant la gestion aux niveaux des promotions actives.

Ainsi, l'hébergement du site des promotions EMIA resterait en permanence sous la responsabilité des promotions actives. Ce qui permettrait de conserver le patrimoine des anciennes promotions et de poursuivre la communication pour celles qui le souhaiteraient. Une adresse email dédiée à chaque promotion est mise à disposition de l'association afin de permettre une communication par email.

 

Anciennes promotions rejoignez-nous

Pour donner encore plus de sens à notre projet, nous souhaiterions y associer toutes les anciennes promotions. L’idée étant de centraliser et de pérenniser l’ensemble des informations concernant les promotions de l’EMIA pour gagner en visibilité, et ainsi contribuer au rayonnement de notre belle école.

Pour les anciennes promotions, il est donc possible de migrer les anciens contenus vers le site des promotions EMIA. Si l'ancien site est constitué de pages statiques, un accès ftp et une adresse de sous domaine, peuvent être donné à l'association pour permettre de mettre à jour les pages. Pour les sites dynamiques, des migrations vers l'infrastructure actuelle est possible.

Pour mener à bien notre projet, nous avons fait appel à un professionnel spécialiste de la création de contenu web. Par conséquent, n'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner, vous pouvez envoyer un mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Étant donné la multiplicité des technologies web existantes, chaque migration potentielle doit être étudiée au cas par cas.

 

Anciennes promotions qui ont rejoint le site des promotions EMIA

E.M.I.A.

ECOLES MILITAIRES DE COETQUIDAN
56380 - GUER CEDEX

boutique phototheque

videotheque actu blogs

presse lecture

 

ECOLES MILITAIRES DE COETQUIDAN
56380 - GUER CEDEX