Back to Top

Promotion Capitaine de Belsunce
1976-1977
E.M.I.A. 16 Capitaine de Belsunce

Effectif de la promotion

La promotion comptait comptait 205 élèves au total dont 5 étrangers.

Biographie du capitaine de Belsunce

Henri de BELSUNCE est né à MENDE le 10 avril 1909. En 1930 il sert à Clermont-Ferrand comme officier de réserve. En 1933 il intègre l’Ecole de SAINT-MAIXENT, Promotion Albert 1er et en sort Lieutenant pour rejoindre le 159ème Régiment d'infanterie Alpine à BRIANÇON.

En mars 1939, il rejoint à BEYROUTH les Troupes du Levant. Il y sert au 1er Régiment de Tirailleurs Marocains puis aux Services Spéciaux du Levant. Après les combats de SYRIE en 1941, il est affecté au Maroc au 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains. En mai 1942 il prend le commandement de la 11ème Compagnie. Il est nommé capitaine en mars 1943. Intégré au Corps Expéditionnaire Français du Général JUIN, le 5° RTM débarque à Naples en novembre 1943 et participe à la campagne d’Italie.

En un mois de combats intenses et incessants, le Cne de BELSUNCE obtient trois citations à l’ordre de l’Armée. Au cours de cette terrible campagne d’hiver, il se révèle comme un « magnifique guerrier » et un « véritable entraîneur d’hommes ». Son audace et son courage lui permettent de toujours dominer son adversaire et il fait l’admiration de ses tirailleurs comme de ses chefs.

Il est tué le 13 mai 1944, en lançant sa compagnie à l’assaut du Girofano, au tout début de la bataille du Garigliano. Ce « héros à l’audace légendaire » selon les propres mots du Général JUIN, demeure l’une des plus belles figures de l’Armée d’Italie. (Retouvez la Bio sur le site de la promo)

sabre

(c) Promotion capitaine de Belsunce - Remise des sabres 

La stèle de la ranger du camp de Coëtquidan.

Quelques semaines après notre arrivée à Coët le commandement décida de supprimer les « sanctions physiques disciplinaires » et donc de suspendre le régime des bosses avant la remise des sabres ; ce que notre promotion considéra comme une amputation importante d’une des traditions fortes de l’Ecole.

Le carrefour 123 constituait « la Petite Bosse ». Pour garder la mémoire de cette pratique des bosses, la promotion décida d’ériger un monument spécifique : la stèle de la ranger. Le lieu qui s’imposait était ce carrefour qui devint le « carrefour de la ranger », connu de tous depuis. La stèle de forme légèrement pyramidale portant sur la face avant une ranger sculptée dans un granit noir. La ranger symbolisant les bosses. Et au- dessus, une plaque porte l’inscription : « Promotion Cne de Belsunce EMIA 1976 – 77 Aux bosses trop tôt ravies ».

Vous trouverez de plus amples explication de cette disparition sur notre site internet en suivant ce lien.

 

Photos Stèle La Rangers - (c) Pays de Guer Coëtquidan & Brocéliande